Le Burkina Faso vit une crise sécuritaire depuis quelques années.
Il enregistre de ce fait 1 938 792 Personnes Déplacées Internes (PDI) à la date du 31 janvier 2023 selon le Secrétariat Permanent du Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR). Cette situation a engendré dans cette logique une crise humanitaire.
Soucieuse du bien-être de ces populations, MSI Burkina Faso a décidé de mener des activités humanitaires depuis 2019 à travers son canal de prestation MS ladies/ Men. Ainsi, des MS ladies/ Men (sages-femmes et maïeuticiens) offrent gratuitement des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive dans des sites abritant des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans les régions du Centre-Nord, du Nord, du Sahel et de l’Est. Plus précisément, ils mènent des activités de communication pour un changement social et comportemental sur la santé sexuelle et de la reproduction. Ils offrent également un paquet intégré de services aux personnes vulnérables composés de l’hygiène corporelle et menstruelle, des grossesses non désirées, des dépistages des IST, VIH/SIDA, lésions précancéreuses et la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG).
En plus des sensibilisations et l’offre de services, ils effectuent au besoin des référencements pour les cas de VBG et de dépistages positifs des lésions précancéreuses et VIH/SIDA.
Membre du Cluster (consortium de partenaires opérationnels) santé nationale et du sous cluster Violences Basées sur le Genre (VBG) de la région du Centre-Est, MSI Burkina Faso a permis à des centaines de personnes de bénéficier de ses services. En exemple, 996 Personnes Déplacées Internes (PDI) ont bénéficié des services de la planification familiale et de santé sexuelle et reproductive à travers le canal MS Ladies/Men au niveau de la région du Nord, de L’Est et du Centre-Nord en 2022.