MSI Burkina Faso a organisé avec le soutien financier de l’UNFPA et du Royaume des Pays Bas sa traditionnelle rencontre annuelle avec les médias le 29 décembre 2022 à Manga, capitale de la région du Centre-Sud.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la contraception célébrée officiellement le 26 septembre a permis de renforcer les connaissances d’une quarantaine de journalistes et animateurs sur les méthodes contraceptives modernes utilisées dans la planification familiale et mener une réflexion sur l’implication des hommes dans le processus d’adoption des méthodes contraceptives modernes.
Les médias jouent un rôle primordial dans le monde actuel. Il est de ce fait nécessaire de les associer aux différents processus de sensibilisation des populations sur la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive. C’est dans ce sens que MSI Burkina Faso a organisé à Manga une rencontre avec les professionnels des médias urbains et ruraux dans le but renforcer leurs connaissances sur les méthodes contraceptives modernes et mener une réflexion sur l’implication des hommes dans le processus de décision.
Au cours de cette activité, les professionnels des médias ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs présentations. Ces dernières étaient relatives à « La situation de la planification familiale au Burkina Faso » présentée par Dr Mathieu BOUGOUMA et M. Aguiébina OUEDRAOGO de la Direction de la Santé de la Famille (DSF) et «Les différentes méthodes contraceptives modernes» présentées par Dr Zalissa BAGAYA, Gynécologue au District sanitaire de Manga et Awa THOMBIANO formatrice médicale à MSI Burkina Faso. Après ces différentes présentations, les participants ont mené des réflexions sur l’implication des hommes dans la planification familiale dans le contexte burkinabè. Plusieurs propositions et recommandations pertinentes ont été faites par les hommes de média à l’issue de la rencontre. Les réflexions se poursuivront avec la Direction de la Santé de la Famille (DSF) et MSI BF.
Les journalistes et animateurs ont été édifiés à l’issue de cette rencontre. C’est dans cette optique que Arthur LOSSIANE, animateur à « Radio Lotamou » à Solenzo a laissé entendre : « Nous avons beaucoup appris durant cette formation. Par exemple je n’avais jamais entendu parler de la ligature des trompes et de la vasectomie. Je suis également étonné de savoir qu’il y a des hommes qui ont déjà fait volontairement la vasectomie au Burkina Faso ». Félicité ZONGO, journaliste à « l’Observateur Paalga » nous a confié à son tour : « Nous avons tendance à entendre lors des causeries entre femmes que les méthodes contraceptives ne sont pas efficaces et ont de nombreux inconvénients. Cette rencontre avec MSI Burkina Faso m’a permis de constater leurs efficacités et leurs avantages dans les vies des personnes qui les adoptent. Les informations que j’ai reçu aujourd’hui à travers les professionnels de la santé m’ont rassuré ».
Les connaissances reçues lors de la rencontre avec les médias permettront sans doute à ces animateurs et journalistes de produire des contenus de qualité sur la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive. Ainsi, Amadou OUEDRAOGO journaliste à « Burkina24.com » nous a rassuré que cette activité donnera une plus-value à ses écrits en ce sens qu’il a maintenant les bonnes informations sur la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive. De ce fait, cela lui permettra de produire plus d’articles de qualité sur ces thématiques.