Home      Info & Conseils      Des kits de dignité pour les survivantes de VBG


Des kits de dignité pour les survivantes de VBG

Santé génésique  •  16 août 2023  • 3mn de lecture

Partager






Copied


Depuis quelques années, le Burkina Faso vit une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le pays comptait 2 062 534  de Personnes Déplacées Internes (PDI) constituées majoritairement de femmes et d’enfants à la date du 31 Mars 2023.

Ce regroupement massif de populations engendre de nombreux maux tels que la    malnutrition, l’absence d’hygiène et d’infrastructures et aussi malheureusement l’augmentation des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Face à cette situation, MSI Burkina Faso avec le soutien financier de l’UNFPA Burkina Faso a redirigé une partie de ses interventions vers ces populations à travers le canal des MS   Ladies/Men. De ce fait, elles mènent des séances de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle, les grossesses non désirées/planification  familiale et les Violences Basées sur le Genre tout en offrant des services de planification familiale. Également, ces MS  Ladies/Men forment des survivantes sur les sites de Personnes Déplacées  Internes (PDI) et aussi les populations hôtes afin de leur  permettre de participer activement à la lutte contre ce phénomène.

C’est dans ce cadre qu’elles distribuent gratuitement des kits de dignité aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG). Le kit de base est composé d’un paquet de quatre (04) serviettes hygiéniques réutilisables, six (06) slips ou sous-vêtements en coton, cinq (05) boules de savon solide de 400g, une (01) paire de chaussures, une (01) torche (solaire), un (01) complet de pagne (3 morceaux), une (01) crème/pommade corporelle, un (01) foulard, deux (02) culottes ou collants et un (01) sac (pour l’emballage du kit).

Ces kits de dignité contribuent grandement à soulager les survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG). En effet, ce don leur permet d’améliorer leur santé physique et aussi leur hygiène menstruelle ce qui ravive leur bien-être.

Au vu des résultats positifs de cette initiative, MSI Burkina Faso s’est engagé à continuer cette distribution de kits de dignité aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG) dans ses zones d’intervention.


Partager






Copied

Articles Liés

Info & Conseils


16 août 2023  • 8mn de lecture

Mes pertes vaginales sont-elles normales?

Toutes les femmes ont des pertes vaginales. Ces pertes saines sont non seulement tout à fait normales mais aussi

Info & Conseils


16 août 2023  • 2mn de lecture

Personnes vivant avec un handicap et DSSR

« Ne laisser personne en marge » est l’un des piliers de MSI Burkina Faso. Ainsi, l’ONG offre ses services

MSI Burkina Faso


16 août 2023  • 2mn de lecture

A la découverte de la DAF

Composée d’une équipe proactive de neuf (09) personnes avec à sa tête M. Moussa SIDIBE, la Direction